750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
loloktupp.over-blog.com

Bienvenue les gourmands et les gourmandes ! je vous propose pleins de recettes sucrés et salés Alors régalez vous ! Vous pouvez voir mon profil loloktupp.over-blog.com, pour mes recettes et astuces sur le portail Overblog et n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter A très vite sur mon blog

Brioche de Jeanne #themomix

Ingrédients
  • 130 g de lait, et un peu pour la dorure
    ou 130 g de crème fraîche, et un peu pour la dorure
  • 20 g de levure boulangère fraîche
    ou 10 g de levure boulangère sèche
  • 500 g de farine de blé, type 55, et un peu pour fariner
  • 4 œufs
  • 10 g de sel
  • 50 g de sucre en poudre
  • 200 g de beurre doux, froid, coupé en morceaux
  • 1 jaune d'œuf, pour la dorure

Préparation
  1. Mettre le lait, la levure boulangère, la farine, les œufs, le sel et le sucre dans le bol, puis activer le mode Pétrin /5 min.
  2. Ajouter le beurre et activer de nouveau Pétrin /15 min. La pâte doit être filante. Transvaser la pâte dans un récipient fariné, couvrir d'un torchon et réserver au réfrigérateur pendant 1 heure pour permettre à la pâte de se stabiliser. Elle va durcir et sera ainsi plus facile à travailler.
  3. A la fin du temps de repos, sortir la pâte du réfrigérateur et la transvaser sur un plan de travail légèrement fariné, la rabattre et la détailler en 8 boules de taille identique. Disposer les boules en forme de marguerite dans un moule à manqué (Ø 24-26 cm). Laisser pousser 2 heures à température constante (à l'abri des courants d'air).
  4. A la fin du temps de pousse, préchauffer le four à 180 °C (Th. 6).
  5. Battre le jaune d'œuf dans un peu de lait et, à l'aide d'un pinceau de cuisine, en badigeonner la brioche. Enfourner et cuire 20 minutes à 180 °C, puis baisser la température du four à 160 °C (Th. 5) et prolonger la cuisson de 25 minutes. Laisser refroidir avant de trancher et de déguster.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article